etwas d'else

Repères

audio

x-media

in situ


INAUGuration de l'Ecole(nat.sup.)d'Architecture de Grenoble

2005 - installation d’ambiance in labo

Dans l’esprit des semaines d’ouvertures où chaque labo, chaque studio de l’école accueille & montre ce qu’il fait. Chez nous — Cresson— c’est son+lumière+odeurs+intéractions sensibles & sociales. D’un point de vue architectural c’est surtout un grand couloir blanc qui sert de colonne vertébrale au labo in situ, qu’on va essayer de mettre en scène (en ambiance).

1 – Signalétique au sol – ruban aluminium + symbolique pluri-sensorielle
 

Le ruban d’aluminium était le fil conducteur que les scénographes (Hannia & Agneska) avaient choisi à l’échelle de l’ensag / il arrivait à notre porte &… ? se décomposait en qq rails de terminus entrecroisés (la délicatesse avec laquelle on a travaillé avec JJD la courbure d’un matériaux a priori destiné à être rectiligne….) / ensuite on indique 4 directions : accueil / recherche / documentation / technique (trombones / feuilles / mots / boulons).

2 – Retro-projection – rhodoïde -> éclairage d’ambiance

Concession à l’industrie chimico-plastique : on va utiliser le rhodoïde – pour ses qualités de réflexion & le légèreté / d’abord celui du rétro-projecteur (vous vous souvenez de ce vieux prof avec sa grosse machine à lumière ?) / ici on commence à comprendre que image +-= lumière mais que cette tension crée un outil de manipulation d’ambiance lumineuse…. Pour dire simple /

3 – Signalétique verticale – rhodoïde qui arrondis les angles

Déclinaison du rhodoïde : c’est un objet transparent mais un effet de miroitement différencié / sur lequel sont répétés les 4 directions de la signalétique, à hauteur de l’œil /

4 – Suspension – rhodoïde + scotch -> diffraction – réflexion mobiles

Il s’agissait (cahier des charges) d’exposer nos longs listings de publications / en 4 ou cinq colonnes : ouvrages / rapports de recherches / thèses / (multi) media / j’avais dans l’idée le poster mobile : qui non seulement supporte un contenu (texte/image) lisible mais attire le regard par son (léger) mouvement dans l’espace / ne pas faire juste une image contre un mur /

5 – Mini-plaquettes de présentation (3 coloris)

Déclinaison des media sur un même sujet : labo cresson / format A6 32 pages aggraffées en 3 couleurs au choix)

6 – Video-projection décomposée -> profondeur de champs + éclairage dynamique

Image & mouvement on ne peut pas ne pas faire de video / ici on travaille surtout la projection / dans un soucis d’éclairage/image toujours / comme pour rendre ces murs blancs animés / l’humeur de l’espace changeante /

7 – Pile de livres vrillée (JJD)

Depuis qu’on travaille sur l’imaginaire de la spirale comme métaphore à la fois de l’oreille / de l’espace & de la construction en développement / on ne pouvait pas ne pas faire cela / j’ai essayé mais il me manquait qq bases de statique / jean-jacques y est arrivé /

8 – Composition olfactive (suzel balez)

Fidèle alliée de nos installations in situ, suzel nous a conconcté cette année une plante d’intérieur avec des antennes olfactives…

9 – Poster « mesures in situ » + sonomètre & luxmètre en action

Est-ce encore cette réminiscence d’Escher ? l’image qui est à la fois surface, profondeur & réalité immédiate / autrefois sur photoshop on faisait de fausse ombres légères pour suggérer le relief / aujourd’hui, grâce à nos recherches, on peut même mesurer son illuminace & son niveau de dB(A) … !

10 – Diffusion sonore – stéréo d’un bout à l’autre du couloir

C’est vrai, d’un point de vue technique il faut enfin se débarrasser de l’idée qu’une stéréo est nécessairement droite-gauche / elle peut aussi par exemple être comme ici profondeur /

11 – Accueil : ponctualisation de la lumière

C’est peut être la leçon : l’ambiance commence lorsqu’on peut soi même manipuler / adapter / modifier des éléments de notre environnement / c’est l’idée de discrétion non ?

 

vue d'ensemble


Parler d'ambiance(s) c'est oser affronter la complexité des circonstances & la multitude des éléments. ne pas se résoudre à simplifier, à éliminer, à faire abstraction de, mais faire avec. composer.